Les montres connectées cardio? La fin des ceintures pour mesurer le rythme cardiaque ?

4 mois ago Aude Ange 0

Avant, les sportifs disposaient d’une technologie comme la ceinture pour mesurer le rythme cardiaque. Puis, les montres connectées cardio sont apparues et elles ont volé la vedette aux ceintures. Mais cela signifie-t-il que les ceintures ne sont plus utiles pour prendre le rythme cardiaque ?

Qu’est-ce qu’une montre cardio ?

La montre connectée cardio est un outil indispensable pour les sportifs. Elle permet d’optimiser les entrainements, perdre la graisse, mesurer les progrès ou suivre les itinéraires. La montre connectée cardio sert surtout à mesurer les pouls et le nombre de calories brûlées. Les plus performantes disposent d’un GPS qui permet l’indication des positions et l’enregistrement du trajet. D’autres intègrent aussi un altimètre, un baromètre, un thermomètre, une boussole et un lecteur mp3. Ce gadget devrait aider le sportif lors de ses entrainements.

Comment fonctionne la montre cardio ?

Les montres connectées sans ceinture utilisent un système de lecture optique et d’un signal lumineux infrarouge pour mesurer la fréquence cardiaque. À chaque battement de cœur, le capteur évalue le volume de sang sous la peau.

Sachez que la fréquence cardiaque est le meilleur indicateur de l’effort que le corps fourni. En effet, lorsque notre corps fourni trop d’efforts, notre pouls s’accélère et cela indique que notre corps commence à se fatiguer. Il serait donc préférable de s’arrêter, car si l’on continu on prend un grand risque.  C’est pourquoi il faut accorder une grande importance à cet indicateur. Pour connaître votre fréquence cardiaque lors des entrainements, il faut utiliser une montre connectée cardio.

Il faut prendre la fréquence cardiaque de repos  qui va servir d’indicateur de forme. Ensuite, il faut calculer la fréquence cardiaque maximale suite à un exercice intense de 4 à 6 minutes. Il ne reste plus qu’à utiliser la fréquence maximale pour définir les programmes d’entraînement adaptés. La montre enregistre automatiquement vos données et elle les transmet à une application sportive qui va les analyser. Ainsi, vous pourrez connaître si vous avez respecté le programme d’entraînement. Vous pourrez également comparer les résultats de vos séances.

Comparaison entre montre connectée cardio et ceinture

montre-cardio-ou-ceinture-cardio-audange.comLes montres connectées cardio offrent de nombreux avantages, comme le confort. En effet, elles sont simples et rapides à utiliser. Puis, il faut noter que les montres sans ceintures sont bonnes pour la santé, car elles n’émettent pas d’ondes.

Les ceintures sont assez gênantes et encombrantes pour certains types de sports.  En effet, avoir une ceinture thoracique sur soi lors des exercices peut impacter votre entraînement. Cependant, les ceintures offrent une grande précision que les montres ne pourront pas vous offrir.

Au final, tout dépend de vos besoins. Si vous avez besoin de données très précises, nous vous conseillons de porter une ceinture. Vous serez satisfait par la grande précision des données. Par contre, si vous n’avez pas vraiment besoin de données précises, vous pouvez opter pour la montre connectée cardio. Il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de vos besoins, et pourquoi pas penser a ce produit?