L’entreprenariat. Quels sont les risques à éviter ?

2 semaines ago audange 0

Devenir entrepreneur et travailler pour son propre compte sont des buts que nombreux d’entre nous veulent atteindre. Mais cela peut présenter de nombreux risques qui mènent à l’échec. Voici donc quelques erreurs à éviter lors de la création de son entreprise.

Se lancer tête baissée

Après avoir eu une idée brillante de business, certaines personnes décident de se lancer tout de suite sans préparation. Pourtant pour créer une entreprise il faut d’abord établir un business plan afin de connaitre la rentabilité de l’activité. Pour cela le futur entrepreneur va définir sa cible, ses charges et le prix de ses produits et services. Il doit ensuite faire une étude de marché pour pouvoir tenir tête à ses concurrents.

Même si l’entreprenariat est une activité accessible à tous, avoir des capacités en management est un grand atout. Etre entrepreneur implique d’être un patron, un leader qui va diriger une équipe. Sans un esprit d’initiative et de leadership, on aura du mal à faire fonctionner une entreprise. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de demander l’avis des professionnels et de collaborer avec les personnes les plus expérimentées pour minimiser les risques d’échecs prématurés ou de prendre le temps de se former via des coachings ou des formations en ligne. Si vous n’avez aucune idée des bonnes formations existentes, pensez à passer par un « comparateur » de formations en ligne tel que celui-là.

Entre autre, le bon développement d’une affaire peut prendre des mois voire des années. Alors avant de se lancer il faut s’assurer qu’on peut tenir au moins 3 ans sans revenu. Sans ressources supplémentaires pour s’entretenir durant les phases de développement, le dirigeant va avoir du mal à survivre.

Ne pas savoir gérer la finance

D’abord, il faut éviter de risquer son patrimoine pour financer son nouveau business. Dès fois en cas de difficulté, les chefs d’entreprises se servent de leurs épargnes, mettent en cautions leurs propriétés personnelles pour payer les employer ou régler les dettes des fournisseurs. Par conséquent lors d’un échec certains se retrouvent quasiment à la rue.

Aussi petite qu’elle soit, une entreprise ne peut pas échapper à la comptabilité. Avec une bonne tenue de comptabilité, les entrées et les sorties seront bien gérer et l’évolution de l’entreprise sera surveillée. Pour cela il suffit d’utiliser un logiciel peu cher et facile à maitriser.

En outre, un nouvel entrepreneur dispose souvent de peu d’argent au début. Alors il doit éviter de dépenser trop pour des choses qu’il peut faire par ses propres moyens comme créer des cartes de visites, faire de la pub sur internet… Ainsi il devra attendre d’avoir les fonds adéquats pour acheter un nouvel ordinateur, payer une grande plaque publicitaire ou encore engager plusieurs employés.

Ne pas persévérer

En choisissant d’être entrepreneur, on doit s’attendre à ce que le chemin soit long et difficile. Il faut avoir de l’endurance et savoir profiter de ses erreurs pour pouvoir les corriger et ainsi avancer. Prendre des leçons grâce aux vécus de nos ainés en entreprenariat va nous servir tout au long de la route.

Avant de devenir un entrepreneur à succès, la route est longue et pleine de difficulté. Mais en considérant les risques du métier et en restant motivé et persévérant, le but sera atteint et la réussite ne tardera pas à venir.