Set & Match : le rap du Sud !

Posted by in Musique

Alerte : Même si le mois de Mai n’est pas très prometteur en terme de chaleur et de soleil, il est annoncé que l’été 2016 va être particulièrement chargé ! Nous avons tous les même réflexes : reconstruire une playlist édulcorée, mélangeant tous les genres musicaux pour satisfaire vos apéros ensoleillés ou votre après-midi au bord de la piscine. Problème : vous n’avez plus trop d’inspiration et vous hésitez même honteusement à retrouver la playlist summer 2015.

Il y a quelques semaines lors d’un séjour à Montpellier chez des copains j’ai découvert LE groupe qui composera une grande partie de ma playlist summer 2016 et je veux bien évidemment parler de Set & Match. J’entends d’ici les remarques désobligeantes : « Mais enfin, Set & Match ça existe depuis super longtemps » ou encore « M’ouais, du rap, j’aurai préféré quelque chose de plus lounge ».

Avis set et match

Je vous accorde que pour cet article je n’ai pas trop joué la carte de l’innovation mais il s’agit d’une découverte récente et personnelle que je tenais à tout prix à partager avec vous. Donc au pire, si vous connaissez déjà Set & Match vous pouvez toujours vous intéresser à un autre article ici ou bien vous y pencher un peu plus en profondeur en espérant que cet article vous apprenne quand même quelque chose de nouveau ! ^^

Pour ceux qui ne connaissent pas Set & Match, je vous invite à lire ce qui suit, une courte biographie avec une sélection perso des meilleurs titres selon moi.

Set & Match : Késako ?

Initialement, Set & Match est un collectif de quatre rappeurs français originaires du sud et pour être plus précis de Montpellier, qui a vu le jour en 2010. Le groupe est composé de Jiddy Vybzz, Spazz, Bunk et Faktiss. Les quatre rappeurs se sont connus en se rendant à différents concerts et ont joint leur passion pour l’écriture pour constituer un groupe de rap ensemble et leur premier mini-album : Comment te dire !

Pourquoi Set & Match pour l’été ? En fait, Set & Match c’est un peu pour toute l’année mais le fantasme d’un groupe de rap montpelliérain conforte l’idée d’écouter leur musique en sirotant un petit cocktail. Le groupe se distingue en proposant des fonds musicaux chill, deep lounge en ajoutant un peu de jazz par ci et un peu d’électro par là. Voilà de quoi contribuer à une nouvelle image que le rap essaie de se faire depuis quelques années déjà dans un objectif de légitimation.

Mais si le groupe bénéficie du soutien d’autres artistes, il peine à se faire connaître en dehors de Montpellier à tel point que Spazz quitte le groupe. Aujourd’hui Set & Match poursuit tout de même son ascension musicale sous la forme d’un trio et sort un EP nommé Setautomne (comme quoi, il y a pas de saisons pour écouter Set & Match) l’année qui suit la création du groupe. Le succès a lui aussi besoin de temps pour s’installer et c’est tout naturellement sous le doux son de « Sunset » à travers l’album Résolution en 2013 que le groupe connaît un essor fulgurant dans l’hexagone.

PS : si vous venez à les croiser, ne leur demandez surtout pas pourquoi Set & Match.

      Sélection des meilleurs sons :

    • Sunset
    • On dirait le Sud
    • Fallait pas m’inviter
    • Billet Bleu
    • Kush

Et vous, quelles sont vos préférences ?