Un voyage au Zimbabwé

9 mois ago Aude Ange 0

En route pour des incroyables safaris dans un paysage sauvage ou aller admirer les chutes Victoria, ça c’est le Zimbabwe.

Partir en voyage au Zimbabwe

Zimbabwe est un pays d’Afrique australe dont la capitale est Harare, dirigé depuis plusieurs années par Robert Mugabe. Le pays abrite divers sites incontournables qui méritent d’être visités. Les Shonas forment le principal groupe ethnique du Zimbabwe, environ 82 % de la population. En fait, il regroupe un ensemble d’ethnies bantoues apparentées qui parlent des dialectes plus ou moins proches. L’ethnie Zezuru appartenant à Mashonaland possède une danse populaire appelée la danse de la fertilité du Mbende Jeruzarema (Jérusalem). Cette danse à caractère sexuellement explicite est devenue ensuite un symbole dans la lutte contre le colonialisme. En 2008, elle a été classée au patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’Unesco. Les Ndébélés qui vivent dans le sud-ouest du Zimbabwe, le Matabeleland, forment environ 16 % de la population du pays. Apparentés aux Zoulous, ils parlent une langue à clics proche de celle de ces derniers. Les relations entre Ndébélés et Shonas qui contrôlent le pouvoir, à travers Mugabe, sont assez difficiles.

voyage-zimbabwe

Côté hébergement et restauration, les lodges et campements vous offrent des grillades et une cuisine aux intonations internationales de bonne tenue. Les viandes de bœuf et de chèvre sont les plus utilisées. D’autres gibiers, comme le koudou et le springbok, font également partie de la recette. Les boerewors, saucisses de bœuf et porc, sont très appréciées dans la gastronomie zimbabwéenne. Le biltong est une viande séchée très dure et filandreuse. Les Zimbabwéens ont aussi un goût très particulier pour les vers de mopane, chenilles d’une grosse espèce de papillon nocturne. Ces vers sont séchés et fumés. Le phacochère, la queue de crocodile et l’impala sont destinés aux occasions spéciales. Les Zimbabwéens sont aussi des grands buveurs de bière. Dans les villages, les gens boivent de la bière de millet ou de maïs fabriquée localement. Il faut toutefois éviter de boire l’eau du robinet. Dans les villes principales, vous pouvez fréquenter divers restaurants ethniques : chinois, thaï, européen.

Nombreux attraits du pays

Le Zimbabwe offre un sanctuaire de la vie sauvage. Le parc de Hwange, refuge des célèbres Big Five, abrite une profusion de grands mammifères : lion, léopard, buffle, éléphant et rhinocéros. L’existence de grands parcs nationaux de faune sauvage n’a rien à envier aux réserves de ses voisins d’Afrique australe. Outre Hwange, il y a Mana Pools et Matusadona. Ce sont des endroits idéals pour des safaris exceptionnels, à pied, en 4X4 ou en canoë. Mais, partir pour le Zimbabwe signifie plus particulièrement voir et admirer les spectaculaires chutes Victoria, drapées dans leurs voiles humides et éthérés. Elles font partie des plus belles merveilles de la planète. Le pays possède également des vestiges historiques et des paysages surprenants. Les ruines majestueuses de Great Zimbabwe relatent l’ancien empire des Shonas. Les peintures rupestres des Bushmen, dans la région des Matobos, qui ont été esquissées il y a deux millénaires sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pouvez admirer les chaos rocheux du parc national de Matobo.

Zimbabwe permet de bénéficier d’une expérience inoubliable !

Plus de destinations sont a retrouver sur ce site http://vivreetvoyager.weebly.com/.